Napoleon Series Archive 2014

Grenades d'honneur.

Grenades d'honneur:

Ce genre de récompense fut institué par un arrêté des Consuls du 4 nivôse an VIII (25 décembre 1799):

"...

Art. 2. — Les canonniers pointeurs les plus adroits, qui dans une bataille rendront le plus de services, recevront des grenades d'or qu'ils porteront sur le parement de leur habit.

..."

Grenade d'or du citoyen Petit.
Musée national de la Légion d'honneur (Paris).

"Grenade d'or décernée au citoyen Petit, Brigade d'Artillerie de la Garde des Consuls pour s'être distingué à la bataille de Marengo", 3 thermidor. an VIII."

"Grenade d'honneur, au citoyen Pannot, maréchal des logis au 7e bataillon du train d'artillerie, « pour avoir sauvé sa pièce dont les chevaux et les conducteurs étaient tués ». Ayant en effet arrêté un moment les assaillants, il décrocha son canon, l'entraîna a bras et le sauva.":

http://books.google.com/books?id=ZsZWAAAAMAAJ&pg=PA400-IA7

Brevet pour grenade d’Honneur d'artillerie à cheval décerné par Bonaparte Premier Consul:

http://www.bertrand-malvaux.fr/p/1207/brevet-pour-grenade-d-honneur-d-artillerie-a-cheval-decerne-par-bonaparte-premier-consul.html

"Au Nom du Peuple Français, Brevet d’Honneur Pour le Citoyen Jean Pauzat, maréchal des logis chef du 1er régiment d'artillerie à cheval, le 18 pluviose an XI, Bonaparte Premier Consul de la République, d’après le compte qui lui a été rendu de la conduite distinguée et de la bravoure éclatante du Cen [Citoyen] Jean Pauzat, Maréchal des logis chef au 1er régiment d'artillerie à cheval en l'an 6 à l'Armée d'Orient, où sa division étant arrêtée par des canons que l'infanterie eut bien de la peine à passer, il donna à sa compagnie l'exemple de se mettre à l'eau pour passer pièce à pièce toutes les munitions et affûts démontés, Au siège d'Acre où beaucoup de Canonniers étant hors de combat il décida les autres à demeurer en permanence à la Batterie et le 30 ventôse an 9 devant Alexandrie où il sauva deux obusiers qui étaient déjà enveloppés et soutint la retraite… Lui décerne, à titre de récompense nationale, une grenade d'or. Il jouira des prérogatives attachées à la dite récompense par l’arrêté du 4 Nivose an 8. Donné à Paris le 18 pluviose an 11 de la République Française."

"Jean PAUZAT décoré par Bonaparte Premier Consul,

né le 3 mars 1777 à Saint-André-de-Cubzac (Gironde). Volontaire au 16e bataillon du Bec d'Ambès, le 1er septembre 1792; fit les guerres de 1792 et 1793, dans la Vendée; passa, le 27 prairial an II, dans le septième régiment d'Artillerie à cheval et servit à l'armée des Pyrénées occidentales, pendant les ans II, III, et IV; incorporé dans le 1er régiment d'artillerie à cheval, le 1er ventôse an IV; il s'embarqua en l'an V, pour Constantinople; fit le commencement de la guerre de l'An VI, en Italie et partit au mois de floréal de cette dernière année avec l'armée d'Orient; fourrier, le 8 germinal an VII; il obtint le grade de maréchal des logis chef, le 27 floréal an VIII ; le 30 ventôse an IX, à la bataillle d'Alexandrie, après avoir eu deux chevaux de tués sous lui, il prit la place d'un de ses camarades qui venait d'être blessé et continua de combattre avec la plus grande intrépidité; sa conduite dans cette journée lui valu une grenade d'honneur que le premier consul lui décerna par arrêté du 18 pluviôse an XI; adjudant sous-officier, le 13 prairial an XII, il passa comme lieutenant en second dans l'artillerie à cheval de la garde impériale, le 1er mai 1806; fut nommé lieutenant en premier, le 29 août 1808, et fit en cette qualité la campagne de 1808 en Espagne. Mort les armes à la main, le 6 juillet 1809, sur le champ de bataille de Wagram."
.
.

Rare grenade d'honneur attribuée au citoyen Gauthier,
caporal au 2ème régiment d'artillerie à pied:

http://www.osenat.fr/html/fiche.jsp?id=4364527&np=7&lng=fr&npp=20&ordre=&aff=1&r=

"Le caporal Gauthier, de la 16° compagnie, reçut un brevet d’honneur pour une action d’éclat qu’il accomplit dans le pays des Grisons."