Les Écoles dans la guerre: Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles).
Jean-François Condette
Nouvelle édition. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2014
Contents:
Hélène Vencent
Chapitre 2. Les écoles flottantes (1811-1815). Création d’une école militaire en temps de guerre. Entre restrictions et avancées pédagogiques
1. Les objectifs des deux écoles spéciales de la marine
A) Fonder un corps d’officiers
B) Une formation militaire à renforcer
2. Vaisseaux et équipages : des « produits » d’une économie de guerre
A) Les vaisseaux : recycler ce que l’armée ne peut utiliser
B) Un encadrement qui ne doit pas pénaliser le service actif
3. Le ravitaillement tributaire de la guerre en cours
A) Le matériel : se superposer à une organisation déjà existante
B) Les vivres : entre urgence de la guerre et stratégie pour le futur
4. La vie à bord d’un navire-école
A) La discipline scolaire dans un arsenal en guerre
B) Les incidents de mer
5. L’après-guerre des écoles spéciales de marine
A) L’avenir compromis des écoles spéciales de marine
B) La carrière ultérieure de ces élèves