Napoleon Series Archive 2017

Book-Histoire militaire de la France

Histoire militaire de la France, Vol. 1 - Des Mérovingiens au Second Empire
Hervé Drévillon et Olivier Wieviorka (Dir.)

Une somme comme il n'en est publié que tous les 20 ou 30 ans. Une somme qui sera dès cette rentrée un usuel, pour ne pas dire un essentiel.

Ce premier tome commence avec le royaume des Francs, ce qui stricto sensu peut sembler anachronique mais s'explique par la "forte continuité, matérialisée par le titre de rex Francorum porté par les souverains sur plus de mille ans". Une sorte de reconnaissance d'une forme de "roman national" ? Le livre (plus ou moins agréable à lire selon le style des auteurs) nous fait redécouvrir le processus de création, puis de développement, d'une armée permanente, avec ses évolutions dans l'organisation et les statuts, mais aussi ses effectifs, ses contraintes financières, et bin sûr son emploi. Dans la dernière partie, les aspects liés à la formation sont davantage développés avec la mise en place de la conscription. Au-delà de quelques affirmations approximatives (en particulier relativement à l'action coloniale) ou rapides (pas de régiments mais des bataillons du Train des équipages lors de la création de l'arme), on vérifie que depuis quatre siècles au moins les armées françaises trainent leurs guêtres sur tous les continents, constituant ainsi la grande institution co-substantielle de l'histoire de France elle-même. De nombreuses citations et une importante bibliographie finale permettront à ceux qui le souhaite d'aller plus loin, tandis que tableaux et cartes ponctuent les chapitres.

Constatation récurrente, hélas : ce volume 1 est exclusivement rédigé par des universitaires. Il n'y aurait donc aucun militaire capable d'écrire sur les armées françaises des temps anciens ? Nous verrons bien ce que nous réserve le tome 2 de ce point de vue pour la période récente… Au bilan, une ample fresque dans le temps long, qui doit impérativement figurer dans toute bibliothèque bien tenue.

Perrin, Paris, 2018, 864 pages, 27,- euros.
ISBN : 9782262064822.