Napoleon Series Archive 2009

Stuff.
In Response To: Volontaires du Roi ()


“Le 13 juillet 1815, le régiment de la Couronne formé à Gand par ceux qui avaient suivi Louis XVIII sur le chemin de l’exil entre dans Lille.“

“... la petite armée royaliste en miniature, cantonnée à Alost et dans les environs, sous le commandement du duc de Berry (1), et à laquelle la duchesse d'Angoulême et le duc de Wellington firent l'honneur de la passer en revue.”

(1) Le duc de Berry occupait, à Alost, une maison appartenant à la famille Lefebvre, qui fut anoblie par Louis XVIII. ....”

“Accompagné de sa maison militaire et escorté par 300 cavaliers et 150 fantassins, il [i. e. Louis XVIII] arriva à Gand le 31 mars.” ... “Les troupes royales, placées sous le commandement du duc de Berry, s'établirent en cantonnements à Gand et à Termonde; elles furent rattachées aux contingents étrangers au service des Pays-Bas. ....”

“... une armée royale : 802 gardes du corps, mousquetaires, Suisses, volontaires de l'Ecole de droit et soldats déserteurs, cantonnés à Alost et aux environs sous le commandement du duc de Berry (2). Pour augmenter cette petite troupe, Clarke et ses agents multipliaient les appels à la désertion parmi les corps franççais stationnéés sur la frontière. Des émissaires de Gand, des douaniers belges, des royalistes de Lille et de Cambrai distribuaient des proclamations où l'on promettait, outre une bonne solde et de bons cantonnements, 80 francs à chaque cavalier monté et 20 francs à chaque fantassin qui rejoindrait l'armée royale. « Voilà le prix que mettent ces misérables à un vainqueur d'Austerlitz et de la Moskowa ! » disait Lobau dans un ordre du jour. Au reste, ces appels n'étaient guère entendus: du 1er avril au 10 mai, il y eut en tout vingt-huit déserteurs à l'étranger. ....”

“(2.) Officiers et soldats: Maison du roi: 619; - Volontaires royaux: 125; - Cavaliers démontes et infanterie de ligne: 58. (Situation de l'armée royale an 22 avril, envoyée par Jaucourt a Fagel, le 23 avril. Arch. Aff. étr., 646.)
On a vu (1815, I, 386) que le comte d'Artois n'avait emmené avec lui que 300 cavaliers environ.
Les autres passèrent la frontière individuellement ou par petits groupes quand on licencia à Béthune la Maison militaire.”

“... que M. le duc de Berry commandait à cinq lieues de Gand, à Alost, un camp où se trouvaient réunis les débris des corps de la Maison du Roi, un petit nombre d'officiers et de soldats isolés et des jeunes gens des écoles qu'une ardeur royaliste avait entraînés sur les pas du Roi. Cette petite armée toute décousue qu'elle était recevait chaque jour des recrues, et en aurait reçu davantage si les finances du Roi l'eussent permis; mais quelle qu'elle fût, nous la faisions sonner bien haut à l'intérieur de la France et à l'étranger. Elle se recommandait par le nom du prince qui était à sa tête, par quelques officiers de distinction qui composaient son état-major, et pour être dans le vrai, il faut bien admettre que ce faible corps était la véritable armée du Roi de France. C'était donc là qu'était la place des princes de sa Maison. Cependant M. le duc d'Orléans ne croyait pas que ce fût la sienne, parce qu'il paraissait décidé à ne se trouver, pour aucune cause et dans aucune circonstance, en face des soldats français que jadis il avait commandés, et avec une cocarde différente de celle sous laquelle il avait fait ses premières armes. C'est là ce qui l'avait déterminé à choisir l'Angleterre pour son séjour.”

Messages In This Thread

Volontaires du Roi
Re: Volontaires du Roi
Re: Volontaires du Roi
volontaires royaux de l'école de droit de Paris
Stuff.
Re: Stuff.
Croix des Volontaires Royaux (1815).