Napoleon Series Archive 2007

Re: Kellermann at Quatre Bras
In Response To: Kellermann at Quatre Bras ()

Hello friends

Two points :
It seems that the tale came from Edgar Quinet himself. (page 37) " Kellerman, à la tête de ses cuirassiers, charge sur la route qu'enfile une batterie anglaise.
Il perce plusieurs lignes et bientôt la route est couverte des cadavres des assaillants.
Ce grand effort a été inutile, la charge se rompt. Kellerman dont le cheval a été tué, reste quelque temps à la merci des ennemis.
Il leur échappe à pied, en se suspendant aux mors des chevaux de deux de ses cuirassiers
. "

On octobre 27 1861 Charles de Flahaut wrote (from London) to Lavalette, with irony about what he call, "a comic and burlesque inanity"

"Vous figurez-vous cette manière adroite de se faciliter la retraite !
De se suspendre à quoi ? Aux crins, aux bottes, à la queue des chevaux ?
Non, - aux mors, qui était un moyen inévitable d'arrêter leur course et de les faire se cabrer !
C'est vraiment burlesque, mais il est affligeant de voir la Revue des Deux Mondes admettre dans ses colonnes de pareils articles.
Grâce au Ciel, j'espère que, malgré l'esprit de parti, le bon sens public fera justice de pareilles sottises.
"

Then, there is somewhere in the archive a translation of Kellerman's report
"La brigade ayant fait une perte énorme et ne se voyant pas soutenue,
se retira dans le désordre ordinaire en pareille circonstances,
mon cheval a été renversé de deux coups de feu, et moi sous lui.
Ce n'est qu'avec peine que je suis parvenu à m'échapper.
"

Later he says in his report
"J'ai eu le genou et la jambe froissée, mais, je n'en serai pas moins demain à cheval."
that Marc translated as "I was hurt in the knee and the leg , but nevertheless, I shall be there tomorrow on horseback"
So it was a contusion as concequence of the horse to be knocked down. We can't call it to be wounded.

A+

Messages In This Thread

Kellermann at Quatre Bras
Re: Schom One Hundred Days
Re: Kellermann at Quatre Bras *LINK*
Do we think it is plausible?
Re: Do we think it is plausible?
15% truth, 85% romantic enhancement?
Re: 15% truth, 85% romantic enhancement?
Re: 15% truth, 85% romantic enhancement?
Re: 15% truth, 85% romantic enhancement?
Re: 15% truth, 85% romantic enhancement?
Re: 15% truth, 85% romantic enhancement?
Sounds even more plausible than my idea *NM*
Re: Kellermann at Quatre Bras
Re: Kellermann at Quatre Bras