Napoleon Series Archive 2014

... après la bataille de Marengo.
Deux grenadiers:
l'un tient un sabre d'honneur que Bonaparte vient de lui remettre,
et l'autre porte en main des drapeaux pris à l'ennemi.

.
.
.
Antoine-Jean Gros, “baron Gros”, 1771-1835, "Bonaparte distribuant des sabres d'honneur aux grenadiers de la garde consulaire après la bataille de Marengo", 1803, château de Malmaison, Hauts-de-Seine, France.
.
.
.

.
.
.

Dans cette même année [1802], Gros fait un tableau représentant Bonaparte, premier consul, passant une revue après la bataille de Marengo(1), et distribuant des sabres d'honneur à ses soldats les plus dignes. Bonaparte monte un cheval blanc et porte un habit rouge. Il se dirige vers la gauche du cadre et se retourne à droite vers deux grenadiers: l'un tient un sabre d'honneur que Bonaparte vient de lui remettre, et l'autre porte en main des drapeaux pris à l'ennemi. Dans le fond de ce tableau, on voit un défilé de troupes. Ce portrait a été peint en 1802. Sa hauteur est de 3m,10, sa longueur est de 2ra,50 (2)'.

On a trouvé que cette composition était bien mouvementée, mais qu'elle manquait de chaleur; cependant on y reconnut encore toute la portée du talent de Gros par l'originalité et la verve de son œuvre, comme par la vivacité de son coloris.

Ce tableau fut acheté par le général de division Bessières, depuis maréchal de France et duc d'istrie [3], et légué par lui à la direction du Musée du Louvre. Voici la lettre d'acceptation de ce legs adressée par Son Excellence M. Fould, ministre de la Maison de l'Empereur, au sujet du tableau de Gros représentant le premier Consul passant en revue ses soldats et leur distribuant des sabres d'honneur:

1er octobre 1856.

Monsieur le Directeur général des Musées,

» Je m'empresse de vous informer que, par décision en date du A de ce mois, Sa Majesté a daigné m'auloriser à accepter en son nom le legs que M. le duc d'istrie a fait au Musée du Louvre d'un tableau de Gros représentant le premier Consul passant une revue et distribuant des sabres d'honneur, après la bataille de Marengo.

Ce legs est institué par le testateur à la condition de conserver au bas du cadre l'inscription qui s'y trouve en y ajoutant le nom du testateur.

J'ai l'honneur de vous prier de donnerles instructions nécessaires pour la prise de possession du tableau légué par M. le duc d'istrie (4).

Recevez Monsieur le Directeur général, etc.

Le Ministre d'État et de la Maison de l'Empereur,

Achille Fould. »

M. Etienne Delécluse, peintre et critique, s'exprime ainsi sur ce tableau de Gros:

« Quoique très imparfaite, cette production attira cependant l'attention générale, et c'est à compter de ce moment que la réputation.du peintre alla en croissant. Le Bonaparte équestre de Gros, avec ses teintes fouettées et hardies, avec son cheval de satin blanc, ne laissa pas de tourner la tète du public et des jeunes artistes. David lui-même ne craignit pas de dire, en plein Salon, que cet ouvrage, avec ses qualités solides, produirait un bon effet sur les travaux de l'école de Paris, où l'on négligeait trop le coloris. Girodet, Gérard et tous les peintres en renom furent unanimes pour vanter le mérite de Gros. »

Footnotes:

1. Cette bataille a eu lieu le 11 juin 1800.

2. Nous devons ces renseignements à l'obligeance de M. Brissot-Warville, peintre et conservateur du palais de Compiègne.

3. Le maréchal de France Bessières a été tué d'un coup de canon, le 1er mai 1813, à la bataille de Lutzen.

4. Ce tableau du baron Gros est entré au musée du Louvre le 23 décembre 1856. Il est aujourd'hui dans la grande galerie du palais de Compiègne.

Messages In This Thread

Sabre d’honneur décerné au capitaine Vrigny 1802.
Re: Pierre Jean-François Vrigny, 1770-1813.
Bonaparte distribuant des Sabres d’honneur *PIC*
... après la bataille de Marengo.
Re: ... après la bataille de Marengo.
Re: Mort du maréchal Bessières.