Napoleon Series Archive 2014

Re: Mort du maréchal Bessières.
Jean-Baptiste Bessières, 1st Duc d' Istria (6 August 1768 – 1 May 1813).

.
.
Bâton du maréchal Bessières, bois, broderie, métal, or, velours.
L. : 48,6 cm × diamètre : 4,2 cm. Paris, musée de l’Armée.

.
Mort du maréchal Bessières à Rippach, le 1er mai 1813 (1847).

.
.

"Three days after the opening of the campaign, while reconnoitering the defile of Poserna-Rippach, Bessières was killed by a cannonball which ricocheted off a wall and hit him in the chest. He died instantly."
.

.

"En 1813, lorsque débute la campagne de Saxe, l’Empereur lui confie toute la cavalerie de l’armée. Mais le 1er mai 1813, à la veille de la bataille de Lützen, à Rippach tandis qu’il dirige une attaque près de Weißenfels, un premier boulet emporte la tête de son ordonnance — un chevau-léger lancier polonais —, puis un second boulet lui fracasse la main et transperce la poitrine. Pressentiment funeste ? Au matin du 1er mai, le maréchal avait brûlé les lettres de sa femme qu'il avait, jusque-là, conservées pieusement et ayant consenti, devant l'insistance de ses officiers, à prendre à contre-cœur une légère collation, il avait alors dit : « Au fait, si un boulet doit m'enlever ce matin, je ne veux pas qu'il me prenne à jeun ». Le boulet l'emporta à 12 h 55. Napoléon, pour qui la mort de Bessières est une perte immense, dira : « Bessières a vécu comme Bayard et il est mort comme Turenne. ». L'Empereur dira également à son sujet : « Si j'avais eu Bessières à Waterloo, ma Garde aurait décidé de la victoire. »"
.

See:

http://napoleon-monuments.eu/Napoleon1er/Bessieres.htm

Messages In This Thread

Sabre d’honneur décerné au capitaine Vrigny 1802.
Re: Pierre Jean-François Vrigny, 1770-1813.
Bonaparte distribuant des Sabres d’honneur *PIC*
... après la bataille de Marengo.
Re: ... après la bataille de Marengo.
Re: Mort du maréchal Bessières.