Napoleon Series Archive 2017

Re: Trafalgar prisoners ?
In Response To: Trafalgar prisoners ? ()

I could extract the complete letter (except the date, sender and adressee):

Monseigneur, J'ai l'honneur de rendre compte à Votre Altesse Sérénissime qu'une de mes patrouilles a rencontré aujourd'hui sur la route de Guadarrama trois déserteurs de l'armée anglaise qui m'ont été amenés et que j'ai interrogés. Ces déserteurs, dont l'un est caporal, sont Français; ils avaient été pris par les Anglais au combat de Trafalgar, et ont quitté l'armée anglaise le 13 de ce mois à Sotrico, frontière de Portugal. Il résulte de leur rapport que le général Moore occupe Salamanque avec 16,000 hommes, dont deux escadrons de cavalerie. Les premiers postes de l'armée espagnole sont, disent ils, à Alva, où ils ont vu 300 insurgés. L'armée anglaise ne faisait encore aucune disposition pour sa retraite en Portugal. Le bataillon dont faisaient partie ces déserteurs, qui est le 5° du 60° régiment d'infanterie de ligne, est composé en grande partie d'Allemands qui saisissent tous les jours l'occasion de passer dans nos rangs. Je ferai conduire demain ces trois déserteurs au quartier général de Votre Altesse.
A note refers to this passage in Savary's memoirs:

https://books.google.de/books?id=j9vVBFVHrPMC&pg=RA1-PA13&dq=Chamartin

So it seems Thiers was wrong as to what these prisoners stated. And maybe one or two of them were prisoners from Trafalgar, the other(s) from Bailen.

Messages In This Thread

5th/60th Deserters & Napoleon 19 December 1808
Re: 5th/60th Deserters & Napoleon 19 December 1808
French deserters ?
Trafalgar prisoners ?
Re: Trafalgar prisoners ?
Re: Trafalgar prisoners ?
Re: Trafalgar prisoners ?
Re: Trafalgar prisoners ?
Re: Trafalgar prisoners ?
Re: Trafalgar prisoners ?
Re: Trafalgar prisoners ?
Re: Trafalgar prisoners ?
Article in JSAHR
Re: Article in JSAHR
*NM* Exactly *NM*
Re: Article in JSAHR