Napoleon Series Archive 2007

Re: Interesting lack of consistancy in sources

George
now is the regimental history which loses the duel ...
here's a (important) witness ...

“Quand l'ennemi eut commencé à plier, je fus chargé par le général Masséna de conduire deux bataillons à l'attaque du faubourg Saint-Georges, le cinquième bataillon de grenadiers et le troisième du dix-huitième, en tournant l'ennemi par son flanc gauche; ces deux bataillons, ployés en colonne et précédés par un bon nombre de tirailleurs, renversèrent tout ce qui s'opposait à leur marche; j'entrai dans Saint-Georges, et j'enlevai de vive force la tête de pont intérieure avec les grenadiers je les y laissai pour empêcher les troupes de la ville de venir sur nous par la chaussée, et je plaçai en bataille devant la porte du faubourg le troisième bataillon du dix-huitième.
A peine ces dispositions étaient-elles prises, qu'un régiment de cuirassiers, encore en arrière, se présenta pour rentrer et nous chargea; nous le reçûmes avec intrépidité, une vingtaine d'hommes tombèrent à nos pieds, et nous prîmes ceux qui avaient traversé nos rangs. Ce régiment descendit ensuite le Mincio pour passer à Governolo; mais, ayant trouvé de ce côté la division Augereau, il mit pied à terre et rendit ses armes. Cette journée fut appelée la bataille Saint-Georges, …”

Mémoires du Maréchal Marmont Duc de Raguse de 1792 à 1841, III ed., Tome I, Perrotin, Paris 1857 pag. 224

I think you could manage French well, otherwise ask for a translation. have found no news in the Austrian literature and I wondered about the presence at Mantua of the K.k. Cuirassier Rgt. nr 4. Adam Czartorysky-Sangusco, being totally unaware of this event (indirect thanks).

The aforementioned (Austrian) previous source did describe also the Molinella Affair of the 12th Légère (the other post). It tells the French made the Square and were overrun. No trace of a infantry Charge against horses.

Ciao Enrico

Messages In This Thread

Interesting lack of consistancy in sources
Re: Interesting lack of consistancy in sources
Re: Interesting lack of consistancy in sources
Re: Interesting lack of consistancy in sources
Re: Interesting lack of consistancy in sources
Re: Interesting lack of consistancy in sources
Re: Interesting lack of consistancy in sources
Re: Interesting lack of consistancy in sources
Re: Interesting lack of consistancy in sources
Re: Interesting lack of consistancy in sources