Napoleon Series Archive 2009

OK, Colonel ! ;-)
In Response To: Re: General ! ()

I thank you for your interesting remarks, which corrected some -often mentioned- errors.

But the question remains why are there so many sources speaking about him as general Morland :

Rapp :

"il fit appeler le général Morland, colonel des chasseurs, à cheval de la garde, [...]
Je m’avançais en bon ordre ; j’avais à ma gauche le brave général Morland, et le général Dhalman à ma droite."

Marbot :
"Mon pauvre ami le capitaine Fournier avait été tué, ainsi que le général Morland. L’Empereur, toujours attentif à ce qui pouvait exciter l’émulation parmi les troupes, décida que le corps du général Morland serait placé dans un monument qu’il se proposait de faire ériger au centre de l’esplanade des Invalides, à Paris. Les médecins n’ayant sur le champ de bataille ni le temps, ni les ingrédients nécessaires pour embaumer le corps du général, l’enfermèrent dans un tonneau de rhum, qui fut transporté à Paris; mais les événements qui se succédèrent ayant retardé la construction du monument destiné au général Morland, le tonneau dans lequel on l’avait place se trouvait encore dans l’une des salles de l'école de médecine lorsque Napoléon perdit l’Empire en 1814".

I know Marbot is not the most reliable of sources, but...

And there are in France many "Rues du Général Morland" !

Though I must admid, there was a "quai du Colonel Morland" in Paris, now boulevard Morland (without rank!).

Messages In This Thread

Morland and Morland
Re: Morland and Morland
Re: Morland and Morland
...colonel
General !
Re: General !
Re: General !
Re: General !
Re: General !
OK, Colonel ! ;-)
Re: OK, Colonel ! ;-)
Colonel. *LINK*
colonel ! :)
Morland... and Mitterrand...
I did not, it's interesting, thank you *NM*
Re: Morland... and Mitterrand...
Re: Morland... and Mitterrand...