Napoleon Series Archive 2015

Re: Bernadotte, Jena / Auerstedt 1806

I will have to look at Foucart, but remember this order was modified when Napoleon realized that Lannes bumped into the Prussians at Jena - AND - N believed that this was the Prussian main force

Le Major Général au Maréchal Davout.
Au bivouac une lieue et demie d’Iéna, 13 octobre 1806, 3 heures du soir.

L’Empereur, M. le Maréchal, apprend à une lieue d’Iéna que l’ennemi est en présence du maréchal Lannes avec près de 50,000 hommes. Le Maréchal croit même qu’il sera attaque ce soir : si vous entendez une attaque ce soir sur Iéna, vous devez manœuvre sur l’ennemi et déborder sa gauche. S’il n’y a pas d’attaque ce soir à Iéna, vous recevrez cette nuit des dispositions de l’Empereur pour la journée de demain.

Même ordre au maréchal Bernadotte.

Dieser Befehl erreicht Bernadotte um 20.00 Uhr - und veranlaßte folgende Antwort :

Le Maréchal Bernadotte au Major Général
Naumburg, 13 octobre 1806, 8 heures du soir

Le maréchal Davout me communique à l’instant, M. le Duc, votre lettre d’aujourd’hui (Dépêche de 3 heures du soir, au bivouac à une lieue et demie d’Iéna, Foucart) apportée par M. Périgord, votre aide de camp ; d’après son contenu, j’ai cru devoir arrêter le mouvement dont je vous ai rendu compte dans ma lettre de ce soir datée de 6 heures, puisque vous n’ordonnez au maréchal Davout de manœuvrer sur la gauche de l’ennemi que dans l’Hypothèse où M. le maréchal Lannes aurait été attaqué ce soir du côté d’Iéna, et que vous ajoutez que, l’attaque n’ayant pas lieu, il recevra les dispositions de l’Empereur pour la journée de demain. Comme je pense que ces dispositions seront générales, j’arrête mes troupes o`r elles se trouvent et j’attends de nouveaux ordres.
Je suis encore avec tout mon corps dans les environs de Naumburg. Je suis prêt à exécuter les mouvements que l’Empereur ordonnera.

dazwischen gab es ja den ominösen nicht registrierten befehl der eigentlich schon den Abmarsch Bernadottes Richtung Dornburg veranlaßte, der ihn aber nicht weit kommen ließ.

So, also wenn Berthiers Befehl um 22.00 rausgeht - und erst um 03.00 am folgenden Tag Davout erreicht, hat Bernadottes Bericht um 20.00 - höchstwahrscheinlich Berthier noch gar nicht erreicht.
Berthier bezieht sich immer noch auf den "Zwischenbefehl" und ist sich überhaupt nicht sicher wo Bernadotte sich befindet, dieser ist jedoch noch nicht weit von Naumburg entfernt.

Die Kritik an Bernadotte, wenn man eine ansetzen will ist, was passiert zwischen den Zwischenbefehl

Le Maréchal Bernadotte au Major Général.
Naumburg, 13 octobre 1806, 6 heures du soir.

L’officier que vous aviez chargé, M. le Duc, de porter au maréchal Davout la lettre qui devait être communiquée au grand-duc de Berg à moi (Cette dépêche n’est pas enregistrée sur le registre du major général ; elle a dû être écrite soit du bivouac de Köstritz, 11 heures et demie du matin, soit plutôt pendant la marche de Köstritz à Iéna, peut-être à la croisée du chemin de Mittel à Naumburg, suivi par le 3e corps le 12., Foucart), vient de me la faire voir ; J’en ai pris copie ; déjà j’avis vu le Grand-duc et nous étions convenus de partir de suite pour nous porter sur Camburg et sur Dornburg. Malgré l’extrême lassitude des troupes et quoiqu’elles n’aient pas mangé la soupe, je me mets en marche dans une demi-heure et je serai rendu avant minuit à Camburg ; je ferai reposer un peu les troupes, et demain matin avant le jour je serai à Dornburg et prêt à me porter sur Weimar ou partout ailleurs. Ma cavalerie dans la nuit à Dornburg. Le roi de Prusse était encore avant-hier au soir à 8 heures à Weimar avec la Reine. La Reine est partie ; on croit qu’elle s’est dirigée sur Magdeburg. Il y avait hier dans les environs de Weimar 50,000 à 60,000 hommes de troupes. Le mouvement de l’armée semblait annoncer une retraite sur Magedeburg. Tout le corps du général Rüchel est arrivé à Eisenach pour appuyer celui de Roi.

P.-S. – le prince de Würtemberg rassemble un corps d’armée d’environ 15,000 hommes dans les environs de Halle et en arrière. Nous avons pris à Zeitz 3,000 sacs de farine.

und dann Bernadottes endgültige Entscheidung stehen zu bleiben um 20.00 Uhr - weit kann er ja noch nicht gekommen sein, bleiben ja nur 2 Stunden.

Also, wenn Berthier dann endlich um gegen 01.00 nachts am 14. Okotber den Bericht Bernadottes von 20.00 Uhr vom 13. erhält - hätte es eigentlich klar sein müssen wo Bernadotte steht und ein erneuter richtungsweisender Befehlt hätte folgen müssen, außer die Führung war überzeugt dass der 22.00 Uhr Befehl nach wie vor ausreichend gewesen sei.

Messages In This Thread

Bernadotte, Jena / Auerstedt 1806
Re: Bernadotte, Jena / Auerstedt 1806
Re: Bernadotte, Jena / Auerstedt 1806
Re: Bernadotte, Jena / Auerstedt 1806
Re: Bernadotte, Jena / Auerstedt 1806
Re: Bernadotte, Jena / Auerstedt 1806
Re: Bernadotte, Jena / Auerstedt 1806
Re: Bernadotte, Jena / Auerstedt 1806
Re: Bernadotte, Jena / Auerstedt 1806
Re: Bernadotte, Jena / Auerstedt 1806
Re: Bernadotte, Jena / Auerstedt 1806
Re: Bernadotte, Jena / Auerstedt 1806